Au sujet de ce POSTE :
Vous serez directement embauché(e) par notre entreprise adhérente en CDI TEMPS PLEIN.
C’est une fonction de « responsable et de pilotage » dans une optique de gestion comptable et administrative optimale avec la mise en place de nouvelles méthodes et de procédures nécessaires car une forte croissance de l’activité est en cours et est à venir.
Rôle de manager, de conseiller, de négociateur, de superviseur.
– poste clé dans l’entreprise par une fonction support administrative et financière
– supervision des dossiers administratifs et financiers en tant que pilote
– veille à la bonne gestion générale de l’entreprise
– posture de conseiller des dirigeants de la structure
– coordonne et supervise la comptabilité, la gestion des fonds ainsi que la trésorerie
– supervise les déclarations comptables et fiscales en lien avec le cabinet comptable
– s’occupe des budgets et du reporting
– propose une politique financière à court, moyen et long terme
– aide à élaborer et mettre en place le budget, planche sur les projets et l’équilibre budgétaire
– gère et enregistre les contrats administratifs et financiers
– informe en permanence la direction générale sur la santé de l’entreprise afin de veiller à son développement
1/ La comptabilité fiscale et analytique
Comptabilité FISCALE :
– Assurer la comptabilité générale : reporting mensuels, situations trimestrielles, comptes annuels, suivi de trésorerie, en liaison avec le cabinet d’expert-comptable
– Piloter l’élaboration des budgets, contrôler leur réalisation et analyser les écarts par rapport aux prévisions
– Réduire les coûts et mener des études de rentabilité, via l’optimisation des indicateurs nécessaires au suivi des activités
– Être le principal interlocuteur des banques, des commissaires aux comptes, du cabinet juridique et du cabinet d’expert-comptable
– Vérification des saisies d’écritures comptables par l’assistant, procéder aux contrôles
Comptabilité ANALYTIQUE :
– En prenant source dans la comptabilité générale, mise en œuvre d’une comptabilité analytique pour une analyse des conséquences financière qui permettra la prise de décision en matière de gestion d’entreprise
– Prendre acte des dépenses, recettes et investissements de l’entreprise
– Procéder au calcul de différents coûts (coût complet coûts partiels) et constituer un véritable outil de gestion
– Elaborer et utiliser des tableaux de bord, faire le suivi de la mise à jour des dossiers
2/ La gestion générale « administrative »
– Gérer en toute autonomie l’organisation validée et approuvée par la Direction
– Analyser les besoins organisationnels, préconiser des orientations stratégiques selon les obligations administratives, comptables financières et juridiques
– Participer aux réunions interservices, suivre les projets en cours, exposer les études de faisabilité financière et budgétaire
– Organiser les circuits d’information internes, préconiser les adaptations, veiller à la mise en œuvre des décisions prises par la direction
– Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou réglementaire
– Appuyer la Direction dans la gestion des relations avec les partenaires financiers
Votre PROFIL :
– De Bac+2 à Bac+5 min en Comptabilité / Finance/Audit & Contrôle de gestion et/ou DSCG
– Expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire en autonomie
– Bonnes capacités managériales
– Maitrise du Pack Office avec une capacité de synthèse et de préparation de rapports et de présentation
– Connaissances dans la gestion de projet type mise en place et migration d’un nouvel outil de gestion (en cours)
Vos avantages en tant que futur collaborateur :
– Salaire de 38 K€ et 45 K€ annuels, comprenant primes et variables sur objectifs
– Mutuelle prise en charge à 50 % par l’employeur
– Une entreprise dynamique et en pleine croissance
– Acteur majeur sur le marché dans son domaine depuis plus de 30 ans, depuis 1989
– La souplesse d’une PME
– Un management de proximité
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